Ingrédients pour 6 coquilles :
- 6 noix de Saint-Jacques fraîches, avec les coquilles complètes
- 20 g de chair de crabe
- 30 g de champignons de Paris
- 30 g de roquette
- 1 c. à soupe de jus de clémentine
- 15 g de graines de grenade fraîche
- 60 g de beurre doux
- 1 citron bio
- 1 c. à soupe de Minuty Prestige
- 1 kg de gros sel
Étapes de préparation :
1. Préchauffez le four à 240 °C. Dans une petite poêle chaude, faites fondre la moitié du beurre et ajoutez-y les dés de champignons, le zeste du citron et la moitié du jus. Laissez sur le feu 2 minutes, puis ajoutez la roquette ciselée et le jus de clémentine.
2. Dans le fond de chaque coquille plate, répartissez le chair de crabe et déposez une noix de Saint-Jacques. Nappez du contenu de la poêle. Fermez avec les coquilles bombées.
3. Posez les coquilles sur une plaque de cuisson couverte de gros sel, puis enfournez pendant 10 minutes.
4. Entre-temps, faites fondre le reste de beurre dans une petite casserole, ajoutez les graines de grenade et la cuillerée de vin. Retirez du feu au bout de 30 secondes.
5. Sortez les coquilles du four, retirez les chapeaux et répartissez les graines de grenade sur les noix de Saint-Jacques. Dégustez aussitôt.
A vos fourneaux !
Bien choisir les Saint-Jacques
Recherchées pour la finesse de leur chair, les coquilles Saint-Jacques sont parfois confondues avec d’autres coquillages, d’une qualité bien moindre. La seule garantie de déguster de véritables coquilles Saint-Jacques est de se fier à leur nom savant, Pecten maximus, qui doit être clairement indiqué au moment de l’achat. Soyez vigilant, car sous la dénomination très proche de « noix de saint-jacques », vous risquez d’acheter d’autres coquillages, par exemple des pétoncles en provenance du Pérou, et élevés de manière intensive. Pour ne pas vous tromper, faites confiance à votre poissonnier qui vous proposera des coquilles fraîches, dans leur coquille – écrin dont vous aurez impérativement besoin pour la recette.
Par quoi remplacer la roquette ?
La roquette permet de contrebalancer les notes acidulées des agrumes, c’est-à-dire de la clémentine et du citron. Vous pouvez la remplacer par un peu de chicorée de Catalogne, ou puntarelle, dont l’aspect évoque un mélange de salade et de chou-rave.
Et si vous appréciez les saveurs plus iodées, ajoutez, à la place, un peu de laitue de mer.