LA SAGA FAMILIALE
Depuis 1936, Minuty c'est avant tout une histoire de famille faite de passion et de valeurs sur la Presqu’île de Saint-Tropez.
1930 - LES PREMIÈRES ANNEES
Acquisition du Château Minuty par Gabriel Farnet en 1936.
Gabriel Farnet, déjà propriétaire du Domaine de Châteauneuf à Vidauban, a acquis le Château Minuty en 1936. Le domaine fut originellement construit sous Napoléon III, tout comme la petite chapelle qui donnera son nom à la cuvée de l’Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique. De nombreux palaces de la côte d’Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues.
Gabriel Farnet a commencé par replanter intégralement le domaine après la seconde guerre mondiale.
En 1955, Minuty est l’une des 23 propriétés à être distinguée comme cru classé des Côtes de Provence.
1960 - L’ESSOR CONTINU DE LA CÔTE D'AZUR
La restructuration du vignoble par Monique et Étienne Matton.
Monique Farnet, fille de Gabriel, et son époux Etienne Matton, longtemps président des Crus Classés, ont replanté les cépages provençaux traditionnels (Tibouren, Rolle, Grenache), limitant les rendements en recherchant une grande qualité de vinification. Grâce à ce travail rigoureux dans les vignes, ils ont assis la réputation de Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d'Azur.
1990 - L’ÈRE MODERNE
Le rayonnement de Minuty avec Jean-Etienne et François Matton.
Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser Minuty. Ils ont apposé leur signature en continuant à rénover le vignoble, en remplaçant le Carignan et l’Ugni blanc par le Grenache et le Rolle, et en se dotant d’outils modernes et performants.
Sous leur impulsion, la réputation des vins Minuty s'est largement etendue dans toute la France et dans le monde avec une présence dans 100 pays.
DE 2012 À NOS JOURS
En 2012, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris afin d’améliorer l'accueil de ses visiteurs au domaine. Ils se sont entourés d’architectes et de designers renommés pour réhabiliter le caveau de dégustation, créer un second chais à barriques, une salle de réunion et une salle de dégustation pour les professionnels.
En 2022, Minuty voit la 4ème génération de la Famille Matton s'épanouir, en effet Anne-Victoire Matton rejoint son père Jean-Etienne et son oncle François, à la gestion de ce joyaux provençal.
En 2023, LVMH fait l'acquisition de Minuty.