Le goût fruité des légumes de Provence ensoleille ces délicieuses tartelettes aux saveurs authentiques. Une entrée colorée, fraîche et gourmande, qui se marie aux notes d’abricot et de pêche jaune de la cuvée Minuty Prestige rosé, Millésime 2024. Ne vous laissez pas impressionner par la réalisation de cette recette peu complexe, qui demande seulement un peu de patience et de minutie.
Ingrédients pour 6 tartelettes :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel froid coupé en dés
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d’eau
- 2 c. à soupe d’herbes de Provence
Pour la garniture :
- 6 tomates de petit calibre
- 2 petites courgettes
- 4 petits oignons rouges
- 250 g de ricotta
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 15 feuilles de basilic frais
- 15 feuilles de menthe fraîche
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive pour la cuisson
Étapes de préparation :
1. Préparez la pâte sablée : dans un saladier ou un robot, réunissez la farine et les dés de beurre. Sablez le mélange entre vos doigts, ou avec le crochet pétrisseur.
2. Creusez un puits, ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et les herbes de Provence. Amalgamez le tout, puis formez une boule. Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez-la reposer au minimum 30 minutes au frais, afin que les saveurs se développent.
3. Entre-temps, préparez la garniture : lavez soigneusement les courgettes et les tomates, retirez les pédoncules. Épluchez les oignons. Coupez tous les légumes en rondelles régulières.
4. Alignez les rondelles de courgettes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez-les 5 à 10 min sous le gril, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Au bout de ce temps, sortez-les du four et réservez.
5. Dans une grande poêle, faites cuire les rondelles d’oignon dans un peu d’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
6. Dans une autre poêle, faites cuire les rondelles de tomates de la même manière.
7. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sablée sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez 6 disques de pâte en utilisant un emporte-pièce d’env. 12 cm de diamètre (un bol, par exemple).
8. Dans le four préchauffé à 180 °C (th. 6), enfournez les disques de pâte sur une plaque de cuisson froide, garnie de papier cuisson. Piquez-les de plusieurs coups de fourchette.
9. Laissez cuire env. 15 min : la pâte doit être légèrement dorée et gonflée. Lorsque les fonds de tartelette sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante.
10. Dans un grand bol, mélangez à la fourchette la ricotta, le parmesan, les feuilles de basilic ciselées et 1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive (selon la consistance souhaitée. Salez un peu, donnez quelques tours de moulin à poivre et mélangez bien.
11. Procédez au dressage des tartelettes : couvrez les disques de pâte de mélange à la ricotta. Disposez ensuite les rondelles de légumes, en alternant les courgettes, les oignons et les tomates.
12. Au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez d’herbes aromatiques.
Le secret d’une présentation soignée
Pour un dressage raffiné, choisissez des légumes de même calibre lors de vos achats. Au moment de la cuisson des légumes, il est important de les manipuler avec précaution pour garder les rondelles intactes.