MINUTY
BLANC ET OR
La gamme « Or » est devenue en moins d’une décennie, la signature du Château Minuty. Résultat d’un travail parcellaire minutieux, ces cuvées se distinguent par leur naturel et leur finesse.
L'HISTOIRE
Cette cuvée est un vin de Propriété. La gamme OR est née avec le blanc, car Etienne Matton avait planté du Sauvignon Blanc et du Viognier au potentiel prometteur sous le soleil provençal. Jean-Etienne et François décidèrent de créer une nouvelle cuvée avec ces deux cépages aromatiques qu’ils assemblèrent au Rolle, cépage traditionnel de la Provence. Un assemblage singulier en adhésion totale avec la signature de la Maison qui s’articule autour d’une belle richesse aromatique et d’une finesse des saveurs.
LA MÉTHODE
Les raisins issus du domaine (certifié Haute Valeur Environnementale) sont vendangés manuellement. Le Sauvignon et le Viognier sont cueillis de façon précoce afin de préserver au mieux leur richesse aromatique. Les jus issus d’une légère macération pelliculaire permettant d’extraire les beaux arômes, sont soigneusement débourbés et subissent une fermentation alcoolique à basse température. Ce vin est constitué 100% jus de goutte.
LE GOÛT
Cette cuvée est sous le signe de la richesse aromatique grâce au Sauvignon Blanc et au Viognier. Le nez est très intense. Les notes de fruits exotiques et d’agrumes viennent se mêler à celles plus délicates de fleurs blanches. La bouche est équilibrée, à la fois ample, aérienne, acidulée et fraiche avec une finale aux notes iodées et anisées.
L’INSTANT
Un service froid (8-10°) en période estivale et frais (10-12°) pendant les autres saisons. La Cuvée Blanc et Or appelle les produits ultra iodés de la mer, l’oursin et les huîtres en priorité. Mais tout le plateau de l’écailler sera le bienvenu ainsi que les poissons nobles. Ses notes anisées se marieront parfaitement avec la traditionnelle pissaladière. Mais aussi, le foie gras de canard, les viandes crues en tartare ou carpaccio seront des plats à privilégier avec le Blanc et Or. En dessert, sorbets.