CHÂTEAU MINUTY 281
Château Minuty 281 est un rosé issu d’une sélection clonale de Grenache âgée en moyenne de 25 ans et influencée par le terroir maritime du Domaine.
L'HISTOIRE
Cette cuvée créée en 2015 est la dernière-née des rosés Minuty. Pourquoi 281 ? Un clin d’oeil au numéro du Pantone bleu utilisé pour le décor de la bouteille. Ce bleu intense rend hommage à la Mer Méditerranée dont la proximité influence et optimise chaque jour la qualité du vignoble Minuty. 281 est aussi inspiré de l’ambition visionnaire et révolutionnaire d’Etienne Matton, le père de Jean-Etienne et François. Il créa dès les années 70 une sélection de clones de Grenache exclusive au domaine dont sont issus aujourd’hui les meilleures parcelles réservées à la cuvée 281. Ce rosé rend donc hommage à l’héritage familial et au terroir de Minuty.
LA MÉTHODE
Une sélection parcellaire des trois grands terroirs de la Propriété préside à cette cuvée. Au Grenache issu d’un seul clone ont été ajoutées les belles Syrah du Château pour apporter ces notes épicées et poivrées en finale. Les raisins sont cultivés comme le reste du domaine sous certification HVE (Haute Valeur Environnementale), avec une adaptation sur-mesure des enherbements, en fonction de la nature des sols et de leurs expositions. Les raisins sont vendangés à la main, exigence essentielle et pourtant si rare pour préserver leur absolue intégrité.
LE GOÛT
Une robe rose pâle pour ce vin aux arômes amples. Au premier nez, une variation de notes d’agrumes, de fruits exotiques, de notes de groseilles blanches. Puis dans un deuxième temps, un bouquet aromatique se déploie avec des arômes complexes de fruits à chair blanche et de pêches de vigne, de notes iodées et épicées comme le poivre blanc. Suivi d’une bouche délicate et fraîche, elle est ample et d’une grande droiture.
L’INSTANT
Une température de service fraîche, entre 10° et 12°, est conseillée pour accompagner des plats savoureux. Des crustacés de grande origine, comme un homard grillé, une langouste cuite dans une feuille de banane ou cuisinés tel un risotto de Saint-Jacques. Il peut aussi accompagner des plats épicés; un canard laqué avec ses notes aigre-douce, un curry de veau ou de délicieux yakitoris grillés. Idéal avec des salades estivales comme celles aux langoustes et aux avocats réhaussés de quartier de pamplemousses. Desserts raffinés aux fruits rouges.