CHÂTEAU MINUTY
ROSE ET OR
La gamme « Or » est devenue en moins d’une décennie, la signature du Château Minuty. Résultat d’un travail parcellaire minutieux, ces cuvées se distinguent par leur naturel et leur finesse.
L'HISTOIRE
Cette cuvée est un vin de Propriété. Elle est née en 2009 avec la volonté de pousser encore plus loin la recherche de délicatesse et d’élégance en bouche ainsi que la générosité aromatique au nez, signatures du Domaine. Pour ceci, les trois grands terroirs du Domaine ont été savamment assemblés et à ce titre Rose et Or incarne le goût du Château Minuty.
LA MÉTHODE
Des raisins 100% issus de la Propriété, vendangés manuellement. Certification en HVE (Haute Valeur Environnementale) sur toute la Propriété depuis 2019 (160 hectares). Les raisins sont vendangés manuellement à maturité juste et sont issus de trois terroirs : Gassin, le site du Château, avec ses beaux schistes cristallins; Vidauban, le site historique, avec ses terres rouges argileuses profondes et Ramatuelle, sur les sables avec vue sur la mer pour la légèreté. 100 % jus de goutte sélectionnés par Jean-Etienne et François Matton aux commandes du pressurage. Ces jus de goutte sont collectés par gravité dans les cuves, puis soumis à un débourbage méticuleux et une fermentation alcoolique avec un contrôle drastique des températures. Pas de malolactique, comme avec tous les rosés Minuty.
LE GOÛT
Une cuvée toute en finesse : des arômes avec des notes d’agrumes et de garrigue. La bouche est aérienne. Sa minéralité lui confère une fraîcheur toute particulière appuyée par une salinité propre au terroir.
L’INSTANT
Un service froid (8-10°) en période estivale et frais (10-12°) pendant les autres saisons. La cuvée Château Minuty Rose et Or, par sa souplesse généreuse et délicate pourra accompagner des plats d’une grande diversité, d’autant qu’elle fait ressortir les épices. On conseillera des produits de la mer de belle origine, huîtres charnues, crevettes de Madagascar, beaux coquillages mais aussi des plats exotiques et asiatiques comme le pad thaï ou le rougail de l’Ile de la Réunion. L’incontournable bouillabaisse. Des fromages frais et jeunes pour les pâtes cuites. Et en dessert des pâtisseries au chocolat ou sorbets de fruits exotiques.