CHÂTEAU MINUTY
GABRIEL
La cuvée Château Minuty Gabriel est l'aboutissement d'un savoir-faire de 4 générations de vignerons de la famille Matton-Farnet.
Une fraîcheur aromatique et des fruits rouges omniprésents signent l'identité de ce vin singulier dans le respect du style des vins Minuty et des grands crus rouges de Provence.
L'HISTOIRE
La cuvée Gabriel est un défi et un hommage. Un défi rêvé depuis longtemps par Jean-Etienne et François Matton pour démontrer qu’un vin rouge de grand calibre, issu exclusivement des terres de Gassin, était possible mais nécessaire pour étalonner le goût de l’excellence dans cette couleur et sur ce terroir millénaire. Un hommage aussi à leur grand-père maternel, Gabriel Farnet, qui acquit la Propriété en 1936 et créa tous les possibles permettant aujourd’hui la naissance d’une telle cuvée.
LA MÉTHODE
Pour la Cuvée Gabriel : des rendements bas (25/30 hl/ha), une sélection drastique des plus belles Syrahs situées autour de la Maison, toutes vendangées à la main. Une vinification méticuleuse avec contrôle des températures et extraction douce pour obtenir un vin délicat élevé 24 mois en fûts de chêne neufs, rigoureusement sélectionnés par Christophe Mongeot, Chef de Cave Minuty. L'assemblage de Gabriel a été réalisé en collaboration avec Gérard Margeon, Chef Sommelier de la Maison Ducasse Paris.
LE GOÛT
Un régal aux yeux avec une belle densité de grenat aux reflets pourpres. Un régal au nez aussi avec ce bouquet envoûteur de la Syrah racée et bien élevée, allant du fruit noir épicé à des notes de violette et de vanille. Et enfin, un régal avec une bouche ample et caressante, des tanins soyeux et une finale en queue de paon où se déploient avec grâce et conviction les notes épicées du vin.
L’INSTANT
Une température de service entre 16 et 18 ° et un carafage soigné sont conseillés pour que le vin puisse prendre le temps de s’ouvrir et offrir toute sa complexité aromatique. Des plats gastronomiques comme des gibiers à plume ou une poularde à la crème. Côté mer; des crevettes sauvages rôties, des noix de Saint-Jacques rôties. Mais aussi des plats plus canailles comme un très beau parmentier de canard, des fromages à saveurs corsées. La belle cuisine asiatique saura aussi se marier avec succès.